Le Prix de la Photo 2018

La Villa Noailles a accueilli la 33e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères (Var). En lice, dix créateurs de mode, dix photographes et dix créateurs d’accessoires de mode. Et cette année, Bettina Rheims présidait le jury de la photographie. Retour en images sur le lauréat et les 9 autres photographes finalistes, qui ont réalisé pour l’occasion un tirage unique à partir d’une sélection de pièces du label, partenaire principal de l’évènement : American Vintage.Ajouter une traduction en English

Pour la deuxième année consécutive, American Vintage, grand partenaire du Festival international de Hyères, remet son Prix de la photographie. Le label marseillais témoigne ainsi de son soutien vis à vis des jeunes prodiges de la photographie. Ce prix, auquel s’ajoute une dotation de 15 000 euros, offre également l’opportunité à l’un des 10 finalistes, choisis par le jury présidé cette année par Bettina Rheims, de réaliser une campagne pour American Vintage. L’année dernière, c’est le travail de Luis Alberto Rodriguez qui avait été salué. Le photographe new-yorkais célèbrait le corps en mouvement avec ses images aussi sensuelles qu’authentiques.

Grand gagnant du Prix American Vintage 2018: Sarah Mei Herman

C’est dans l’intimité des relations familiales, amicales et amoureuses que Sarah Mei Herman puise son inspiration. Diplômée de l’Académie royale des Beaux-Arts de la Haye et du Royal College of Arts de Londres, la photographe néerlandaise présentait à Hyères des clichés des jeunes filles rencontrées sur le campus de Xiamen en Chine. Après une première résidence de quatre mois, durant laquelle elle débute la série exposée, Sarah Mei Herman revient plusieurs fois sur le campus chinois, non seulement pour poursuivre son projet photographique mais également parce qu’elle y a noué des liens amicaux forts. Ses images lumineuses et sensibles transportent le spectateur dans un univers paisible et hors du temps.

Pascale Arnaud – France

Laetitia Bica – Belgique

Teresa Eng – Canada

Allyssa Heuse – Philippines

Jaakko Kahilaniemi – Finlande

Csilla Klenyánszki – Hongrie

Sanna Lehto – Finlande

Eva O’Leary – Irlande

Aurélie Scouarnec – France